Claudine Pourtois

Cliquez pour agrandir l'image
****

Livre de Condoléances de Claudine Pourtois
Album photo

Lionel Carlier - Vice Président de l'ACTH

Chère Claudine,

C'est avec énormément de tristesse que nous avons appris ton départ.
Toute ta vie, tu t'es montrée combattive, courageuse, engagée, et ce, toujours avec simplicité et humilité.
Digne et souriante en toutes circonstances, c'est l'image que nous garderons de toi.
Toujours à l'écoute, tu as gardé cette qualité de ta vie de professeur.
Toujours de bon conseil, tu as été de toutes les aventures. Tu as vu naître les Ateliers de Binche-Estinnes, tu as été de la création puis présidé la troupe « Alternatives » et enfin, tu as également été dans les premières à soutenir la naissance de l'ACTH dont tu assurais depuis quelques années la Présidence.
Nous ne t'oublierons pas chère Claudine et nous savons, que du paradis des fous de théâtre, tu veilleras toujours sur nous dans ta robe rouge de Madame Pernelle, ton dernier grand rôle sur scène !
Toutes nos pensées vont à ton compagnon de vie, André. Toujours prêt à te suivre dans tout ce que tu entreprenais.
Toutes nos pensées vont également à tes enfants et petits-enfants que tu chérissais.

Adieu Claudine.
Le rideau est tombé… mais tu resteras à jamais dans nos pensées.

Pour le Conseil d'Administration de l'ACTH,
Lionel Carlier.

Monique Dobly & Philippe Garcia - Administrateurs FNCD

Chère Claudine,

Au retour de nos vacances, nous avons appris la nouvelle de ton départ pour le Paradis des artistes.  Nous sommes très chagrinés de n'avoir pu être présents pour soutenir ton cher mari et les tiens et les assurer de toute notre compassion.
Que te dire, Claudine, qui n'a pas déjà été dit ?  Que de beaux moments nous avons passés en ta présence !  Comme comédienne, nous t'avons particulièrement applaudie  dans "Par delà la mort ", spectacle qui avait été sélectionné pour la finale du Trophée Royal 2002 ! Tu y campais une "Kadith" redoutable au regard rusé et inquiétant !
Comme présidente de ta troupe ALTERNATIVE, et puis de l'ACTH, tu as mené ton petit monde avec douceur mais fermeté !  Nous nous souvenons particulièrement de l'organisation impeccable de l'anniversaire du centenaire de la FNCD où tu as pu rassembler les membres des diverses troupes du Hainaut pour nous offrir un magnifique spectacle "Les pas perdus" de Denise Bonal qui se déroulait sur un quai de gare, avec un train plus vrai que nature !  La réception qui suivit fut à ton image : simple et chaleureuse, où chacun pouvait se retrouver après ton discours amical et rassembleur.
Comme combattante enfin, nous avons pu admirer ta ténacité et ta bravoure et ce dernier rôle ingrat et douloureux que tu as dû vivre n'a qu'un nom : "Mère Courage" !

Merci à toi, Claudine, pour cette leçon d'humilité que tu nous a donnée à travers ta souffrance que tu as illuminée de ton sourire bienveillant et tes yeux malicieux...

Salut, l'artiste !

Monique Dobly & Philippe Garcia
Administrateurs FNCD


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour le mercredi 23 octobre 2013